Contrebasse Tribute n° 7
Épisode 7, le 5 juillet 2016 : La fabrication du fond. Le fond et la table sont réalisés en Épicéa. Sur notre contrebasse
Contrebasse Tribute n° 6
Episode 6, le 4 juin 2016 : La « forge » des éclisse. Petit à petit, l’éclisse prende sa forme. Il faut un aller-retour uincessant entre le moule et le poste de travail pour courber l’éclisse dans son galbe définitif, ajusté parfaitement.
Jacob Collier. Avatar & ubiquité.
Jacob Jacob Collier, Jacob Collier, Jacob Collier, Jacob Collier, Jacob Collier & Jacob Collier. Beam s’est installé au milieu des autres étudiants. Un drôle d’engin au look d’aspirateur sans tuyau auquel on aurait greffé les bras d’une tondeuse. Sur l’écran qui sert de tête au petit droïde, le visage de Simon s’affiche. Grâce à lui, il peut suivre les cours de l’Ecole Centrale de Lyon depuis son lit d’hôpital où il se répare d’un grave accident de montagne. Simon réalise ici l’un de nos plus grands fantasmes: avoir le don d’ubiquité. En 2009, un autre accidenté, sur le grand écran, retrouvait l’usage de ses membres par technologie interposée. Jake Sully, marine paraplégique, ouvre les yeux dans la peau bleue de son Avatar et propulse le film de James Cameron vers le succès. Pour ceux qui se sont toujours demandé pourquoi les Na’vis avaient cette belle couleur des Schtroumf, il est utile de rappeler l’origine du mot avatar, un mot sanskrit qui veut dire « descente »- c’est à dire, dans la religion indoue, la réincarnation d’un dieu venu sur terre rétablir le dharma, l’équilibre perturbé par les démons. Le plus célèbre des avatars de Vishnu est très reconnaissable à la couleur de sa peau puisque Krishna veut dire » bleu-noir ». En projetant ces fiers et indigo écolos new-age en 3D, Cameron faisait par ailleurs entrer le grand public de plein pied dans la grande affaire du monde moderne, l’ubiquité. Nous lui avons donné un autre nom: la réalité virtuelle. Sur l’écran de mon ordinateur, le visage de Jacob Collier s’affiche en multiplex, chacun des huit visages de ce jeune prodige de...
Goran Bregovic. Mariages & Enterrements
Muharem Redzepi & Goran Bregovic « Il faut absolument que nous préparions la célébration de nos funérailles. » C’est un refrain récurrent que nous échangeons, ma femme et moi, après nombre de cérémonies funéraires, tant il nous semble évident que les proches n’ont jamais le temps de s’en occuper au mieux, noyés dans l’urgence subite de l’évènement. A contrario, les mariages sont préparés pendant de longs mois. Rien n’est laissé au hasard. On réserve le DJ pour la soirée, voire un petit combo jazz pour l’apéritif, une chorale pour la messe. Pour peu que l’un des mariés fasse partie d’un orchestre ou d’un chœur, et c’est toute une troupe joyeuse qui vient adouber les mariés, comme pour ce mariage dans le Jura où j’étais engagé dernièrement comme reporter-dessinateur. Notre famille étant, elle aussi, largement pourvue de musiciens, c’est bien souvent l’occasion de jouer ensemble soit l’un des nombreux tubes de la musique religieuse, soit la pièce que l’un ou l’autre aura composée pour l’occasion. Cependant - et curieusement - le répertoire du mariage est bien souvent limité à la sempiternelle Marche Nuptiale de Mendelssohn, quand la musique classique regorge de lamentos, requiems et autres pièces de tristesse, véritables chefs d’œuvre composés en prévision des funérailles des grands de la terre. Ainsi, il y a une grande différence, dans notre société, entre la façon dont nous appréhendons les deux cérémonies. La faute, je crois, à l’étiolement d’un sens du sacré qui rythmait autrefois les étapes de l’existence: naissance, mariage, mort. Il suffit pourtant d’interroger les traditions populaires de la Terre pour constater combien les différentes cultures ont enraciné la musique dans...
Contrebasse Tribute n° 5
Episode 4, le 2 juillet 2016 : Les éclisses sont réalisées en acajou, essence généralement utilisée pour les guitares. Pour mettre en forme ces éclisses assez hautes
Contrebasse Tribute n° 4
Episode 4, le 1er juillet 2016 : Les tasseaux sont ensuite travaillés pour épouser parfaitement la forme intérieure des éclisses
Pink Martini. Un pastiche, sinon rien.
Thomas M.Lauderdale & Storm Large L’Internet m’a ouvert les portes d’une bibliothèque planétaire qui pallie fort heureusement mon ersatz de culture. Dans ce fourre-tout d’informations, on trouve de tout, du plus sérieux au plus loufoque, en passant par une quantité de gourous plus impressionnante encore que celle qui - dans les années 80 - s’étalait sur les cartes de visite, à la sortie du métro parisien. Si vous y cherchez la recette du Pink Martini, vous serez surpris par le nombre de propositions de ce cocktail, toutes présentées - évidemment - comme l’Authentique. Certains y verront la variante du Vesper qu’invente James sous la plume de Ian Flemming dans « Casino Royale », d’autres ne jureront que par le vin-rosé-vodka-canneberge, avec ce soupçon d’inaccessible que procure toujours l’addition d’un ingrédient somme toute assez rare dans la panoplie de nos frigidaires. Vous y trouverez aussi des conjugaisons bon enfant, de Martini et sirop de fraise - voire de grenadine - qui fleurissent les blogs à l’approche des barbecues de l’été aux côtés de l’incontournable rosé-pamplemousse. Il faut dire que ce nom est une réussite! Un alliage de classe et de kitch, de fraîcheur et de vintage relevé par ce soupçon d’ironie assez féminine qui nous pousse à porter un nœud papillon rose à un pince-fesse trop guindé. La canaille se plait toujours à singer la Haute. Le déguisement, c’est le bonheur du pastiche. Lorsque Thomas M.Lauderdale fonde le groupe Pink Martini, il y a plus de vingt ans, à Portland, il n’a d’autre ambition que de proposer une musique de bal qui pourrait plaire à tous les publics. Certains pourraient appeler ça...
Contrebasse Tribute n° 3
Episode 3, le 30 juin 2016 : Le moule. A partir de dessin, on découpe deux panneaux épais qui vont supporter les tasseaux pendant toute la fabrication des éclisses (la partie courbe latérale de l’instrument). Les tasseaux sont collés sur les panneaux « à l’ancienne », à la colle de peau (nez sensibles s’abstenir).
