Contrebasse Tribute n° 5

Contrebasse Tribute n° 5

Petit feuilleton amoureux sur la création d’une contrebasse.

Episode 5, le 2 juillet 2016 : Les éclisses. Avec la participation de Sylvain POURRAT

CintrageEclissesLes éclisses sont réalisées en acajou, essence généralement utilisée pour les guitares. Pour mettre en forme ces éclisses assez hautes, il a fallu assembler deux résistances (photo du bas) et les coupler le plus précisément possible afin que le chauffage à 250° se fasse de manière très homogène. Après avoir humidifié généreusement les feuilles de bois de 2,5mm, elles sont passées au fer, pressées avec une cale en bois sur toute leur largeur. De la qualité de cette étape dépend pour beaucoup la résistance de la caisse. Une différence de chauffage entre deux zones, et c’est un risque de fragilité sur l’éclisse lorsqu’elle sera sèche après le collage.

 

Voir le blog d’AltiCelli

Le contrebassiste du jour.

Sylvain POURRAT

Sylvain est né à Lyon en 1980.  Diplômé du conservatoire de Lyon en jazz et en classique, il travaille aussi bien au sein de formations de jazz et de musiques actuelles qu’avec des comédiens. Contrebassiste, guitariste, on peut le retrouver actuellement impliqué en tant que musicien-compositeur ou arrangeur dans des formations aussi diverses que Minor Sing (swing manouche), Les Amandises (chanson française) ou le Johnny Fajitas 4tet. Il a également travaillé très longtemps dans le Bastien Brison Trio, le Trio Kodama ou Dag (chanson française).

Sa contrebasse

Ma contrebasse, c’est une Mirecourt qui m’a été dénichée par Patrick Charton. On est en couple depuis plus longtemps que je ne le pensais : décembre 2011 !! C’est çà le secret des vieux couples, c’est de ne pas voir le temps passer ! lol

Ses contrebassistes préférés:

Milt Hinton , Ray Brown , Paul Chambers , Mc Bride , Charlie Haden , Larry Grenadier , Avishai Cohen et bien d’autres

Pour l’écouter pendant le festival:

le 6 juillet à Jazz à Vienne – Scène de Cybèle à 19h avec Minor Sing

 

L’écouter avec Minor Sing

https://www.youtube.com/watch?v=frzq43SHJ6c