Contrebasse Tribute n° 4

Contrebasse Tribute n° 4

Petit feuilleton amoureux sur la création d’une contrebasse.

Episode 4, le 1er juillet 2016 : Les tasseaux.

Avec la participation de Stéphane Rivero

Moule2Les tasseaux sont ensuite travaillés pour épouser parfaitement la forme intérieure des éclisses puisque c’est sur eux que reposeront les jonctions des courbes des galbes. On peut noter l’absence de coins inférieurs sur le design de l’instrument. En effet, pour préserver la jouabilité à l’archet, nous avons opté pour cette solution tout-à-fait inhabituelle qui préserve un grand volume de bas de caisse et lui donne un air singulier.

Voir le blog d’Alticelli

Le contrebassiste du jour.

Stéphane RIVERO

Stéphane est passé par le conservatoire de Lyon avant de se tourner vers le jazz. Il collabore avec Assai Jazz Trio ,Éric Téruel, Philippe Lejeune, Jean-Charles Demichel, Danny Doriz,Alain Brunet, Claude Tissendier, François Chassanite, Woody Witt, John Ellis, Michel Fernandez, Martin Jacobsen, Karen Sharp,Yutaka Shina,Jean-Louis Almosnino, Olivier Truchot, Rogers Jones, Catali Antonini, Mario Stanchev, Fabrice Tarel, Stéphane Pelegri,Tony Pettruciani, Alfio Origlio… Il partage ses deux passions de l’enseignement et de la scène sur la région et à l’international.

 

Sa contrebasse:

Ma contrebasse est italienne, bien sûr, romaine plus exactement fabriquée par le luthier Umberto de Stefano en 1951 et rénovée il y bientôt 10 ans par L’atelier Christian Charlemagne de Lyon.

Ses contrebassistes préférés:

Milt Hinton , Ray Brown , Paul Chambers , Mc Bride , Charlie Haden , Larry Grenadier , Avishai Cohen et bien d’autres

Pour l’écouter pendant le festival:

au Kiosque
le 1 juillet avec Xavier Bozetto ( guitare)
le 8 juillet avec Jean Louis Almosnino (guitare ) Karim Balhoul ( chant )
le 11 juillet avec Pierre Tiboum Guignon ( batterie ) et Wilhem Coppey ( piano )

Écouter Stéphane Rivero