
Ana Carla Maza. Le cavalier parfait.
Au beau milieu de la scène, Ana m’a saisi d’un geste décidé et m’a plaqué contre son sein. Je sens ses cheveux fouetter mes épaules tandis qu’elle me fait tanguer au rythme de la rumba
Au beau milieu de la scène, Ana m’a saisi d’un geste décidé et m’a plaqué contre son sein. Je sens ses cheveux fouetter mes épaules tandis qu’elle me fait tanguer au rythme de la rumba
C’est le changement de plateau au théâtre antique. Alors que les photographes attendent impatiemment l’ouverture du portillon, je profite de leur absence pour arpenter l’étroit couloir du crash-barrière, de cour à jardin …
Je l’ai senti dans mon dos avant de le voir, une large bande dorée qui inonde mes épaules, presque brûlante sous ma blouse noire de peintre. Le soleil s’est hissé depuis la face cachée de la colline de Pipet, ultime barrière à l’est quand il a réveillé les Terres Froides avant de plonger dans la déchirure de la Vallée du Rhône…
Un battement de tambour démarre, une marche à l’échafaud, lente et terrifiante. Une voix de femme s’élève, longue mélopée qui se tait d’un coup, reprend, hésite à monter. …
« Guinguette Manouche », c’est le titre qui s’affiche sur le fond de scène du concert de Thomas Dutronc.
La guinguette est à la mode. Tombée en désuétude dans les années 60 lorsque l’on interdit les baignades dans les rivières, elle a repris du poil de la bête …
La surface de l’eau qui se déchire, un grand plouf…
Nous venons de plonger ensemble.
« Lâchez-le ! », me dit une voix au-dessus de l’eau.
Je me délie doucement de mon fils. Jean ouvre grand ses yeux sous l’eau, agitant instinctivement ses membres comme le ferait un petit chien…
Le 14 mai 2018, l’actrice Kristie Stewart, d’un geste décidé, ôte ses stilettos Louboutin avant d’escalader d’un sautillement alerte les escaliers du festival de Cannes. Acte anodin, me direz-vous, au mieux potache. Non, elle brave ainsi une interdiction implicite : une femme, ici, ne doit pas fouler le tapis rouge sans chaussures à talons…
Ouïe !
Appuyé contre le crash-barrière, les quinze jours de dessin commencent à se faire sentir. Bien sûr, me direz-vous, je pourrais m’assoir sur le très joli (et rudimentaire) strapontin prévu à cet effet pour les photographes. Mais il me manquerait les dix petits centimètres nécessaires pour que mon regard dépasse le bord de scène…
Elle s’en va. Elle n’est pas encore partie mais déjà elle est ailleurs, et sur cette barque entre deux mondes il attend, appuyé sur la rame. Elle est à la proue, calée dans le lit médicalisé, emmitouflée comme dans des langes. ..
Un claquement sourd a secoué la paroi de granite, un craquement d’os qui ondule sur la longue échine de la chaîne de Belledonne. Le gel donne son dernier effort avant que ne s’éveille le géant. Déjà les trois pics s’irisent sous la caresse du soleil ; il faut faire vite. Gonflé à bloc, il s’arc-boute une dernière fois, écartant les microfissures dans lesquelles la pluie s’est infiltrée la veille.