L’Afro Carnaval des Animaux

L’Afro Carnaval des Animaux
Marquise Knox. 10 juillet 2018. Jazz à Vienne. François Robin

Les enfants envahissent le théâtre antique

Concert du 24 juin 2021 à Jazz à Vienne.

Crayon noir & Posca sur Kraft.

Offert aux scolaires du Pays Viennois, le traditionnel spectacle qui ouvre le festival de jazz avait cette année un puissant goût de revanche : pensez donc, deux ans qu’ils attendaient ça! C’est donc la grande ambiance de Carnaval. Pas de déguisements, certes, mais un joyeux défilé d’enfants qui escaladent les marches du théâtre antique par salves bruyantes, s’entraînent à la ola, se relaient pour porter l’étendard de leur école. Un sentiment de furieux printemps !

Sur scène, c’est aussi le Carnaval.

Celui des Animaux, celui des musiques d’Afrique qui s’approprient avec bonheur l’œuvre de Saint-Saëns(1), jonglant avec soukouss, afrobeat et salsa comme d’un kaléidoscope magique braqué sur les lumières de cet autre continent. Depuis l’épatante version swing de l’Amazing Keystone Big Band(2), la recette a fait florès. Il faut reconnaître que cette musique narrative s’y prête, et aussi un certain esprit potache originel(3) qui autorise tous les pastiches. Les musiciens, emmenés par Florent Briqué(4), ne s’en privent pas, et il y a  - après le premier instant de surprise - un certain délice à reconnaître les tubes du compositeur romantique. Le thème du cygne au sax baryton, ça change du langoureux violoncelle! Peu probable, pourtant, que les enfants aient reconnu l’hommage, ni savouré les subtilités du conte égrenant façon griot le cheminement de la communauté des animaux de la monarchie vers la démocratie.  Il y a un temps pour être enfant, et le leur était à la fête, indubitablement. De la musique, un spectacle, une assemblée, des rires et - après les derniers pas de danse - l’envol vers les autobus, vers leurs écoles, vers leurs familles, quelque chose d’une renaissance qui a fleuri ce matin sur les pierres du théâtre antique et qui nous met doucement la banane. Jazz à Vienne, c’est reparti!

 

(1) Camille Saint-Saëns (1835-1921). Fameux compositeur romantique français. Dans son œuvre prolifique, la série pittoresque du Carnaval des animaux (1886)

(2) Créé pour Jazz à Vienne en 2015.

(3) Lire absolument les paroles de Francis Blanche écrites pour cette pièce !

(4) Florent Briqué (dir. musicale, t), Soro Solo (récitant), Blick Bassy (écriture du conte), Patrick Bebey (p), Colin Laroche de Féline (g), Alexandre Cabit (g), Florence Kraus (s), Adélaïde Songeons (tb), Adama Bilorou (perc) , William Ombe (perc), Wendlavim Zabsonre (perc), Sam Favreau (b)

Marquise Knox. 10 juillet 2018. Jazz à Vienne. François Robin

Florence Kraus, Florent Briqué & Adélaïde Songeons