Vu à Jazz à Vienne 2018

Gregory Porter. La mer.
« Vous avez lu les nouvelles consignes? Un seul morceau, ce soir, et sur les côtés. »
Tout à savourer ma blague perfide, je vois passer un vent de panique sur le visage des photographes.

Lucky Peterson & Marquise Knox. Qu’est-ce que c’est, le blues?
De mon apprentissage d’ébéniste, j’ai gardé la mémoire de l’entêtant parfum de la colle d’os. Âcre, épais, animal, il sourdait d’une petite gamelle en fer-blanc où la colle bloblotait à petit feu.

Ibrahim Maalouf & Angélique Kidjo. Noir est ma couleur.
Noir est MA couleur. J’aime tout en Elle : le grain, le velours, le reflet, le silence – beaucoup – et l’espace, surtout.

Hermeto Pascoal. La symphonie des jouets
« Haben Sie eine Trompete in G? » Pour la énième fois, mon père répète la question, écumant en vain les magasins de musique de Munich. C’est qu’il a été investi de cette mission d’importance

Mulatu Astatke. Le regard de l’Autre.
Tout à coup, j’ai suspendu mon dessin. Mes yeux ont quitté le crayon noir pour glisser, interloqués, vers la scène. Quelque chose, à l’instant, venait de me troubler.

Cory Henry & The Funk Apostles. The Preacher.
« Nous sommes en mission pour le Seigneur », disent les Blues Brothers dans le film du même nom. Réplique désopilante dans la bouche de ces incorrigibles Pieds Nickelés.

Porte-folio. Marcus Miller.
Concert de Marcus Miller le 3 juillet au Festival de Jazz à Vienne. Porte-folio.

Marcus Miller & Rhoda Scott. Le paysage en question.
Fort heureusement, il reste quelques semenciers, ancrés dans une culture de la transmission qui n’empêche pas la fertilité. Rhoda Scott et Marcus Miller sont de ceux-là.

JEFF BECK. Où étais-tu?
Je ne connais rien à la guitare électrique, mais il semble que ce soit le lieu de toutes les expérimentations. Jeff Beck, en tout cas, a tout essayé

Imany. Humaine Rhapsodie.
Y a-t-il de bonnes guerres? A n’en pas douter, car sur scène il y a du recrutement dans l’air.