Imany. Humaine Rhapsodie.

Imany. Humaine Rhapsodie.
Imany. Concert du 30 juin 2018. Jazz à Vienne.

Imany.

Crayon noir & Posca sur Kraft.

La bataille a toujours été pour l’homme le lieu de l’exploit. Que ce soit contre l’ours ou l’ennemi, le chasseur-guerrier construit la légende du clan, du village, du peuple. On se transmet les gestes depuis l’antiquité, de l’Iliade à la Chanson de Roland,  de la Complainte de Mandrin au Canto General. Le combat est une affaire sérieuse. Mais pour l’appel aux armes, on use de subterfuges. On se stimule, on s’enivre de bravache, de chopes et de danses. Dans la Hongrie du XIXe siècle, chaque village a son verbunkos, sa danse de recrutement. Une danse pour les garçons, bien entendu, avec sept parties différentes pour autant de tempos. Franz Liszt y puisera la structure de ses célèbres Rhapsodies (1), morceaux de bravoure pianistique s’il en est, s’inspirant des airs populaires de son pays. Cet art musical de l’Arlequin sera superbement repris 1975 par un groupe de rock britannique. Porté en six semaines par Freddie Mercury, son leader charismatique, Bohemian Rhapsody est devenu lui aussi un monument de notre culture musicale, une geste stupéfiante qu’on se fredonne en chœur avec l’assurance que la foule, seule, peut donner aux indécis, à la fête comme à la guerre.

 

Y a-t-il de bonnes guerres? A n’en pas douter, car sur scène il y a du recrutement dans l’air. Ce soir, rouges fumées dans le noir épais, sourds tambours, martiales silhouettes auréolées de contre-jour: Imany nous parle de révolution (2)! Elle a la voix grave de ses glorieuses aînées - Nina Simone, Tracy Chapman - cette puissance de velours qui dit l’amour ou la bataille. Pour la bataille, elle a la force épique de sa rythmique, sourde et percussive, sur laquelle sa voix sonne comme celle du héraut. Pour l’amour, elle a choisi les cordes: l’acoustique de la guitare très andalouse de Ludovic Bruni qui évoque le feu intime des Peuples du Voyage, les émouvants violoncelles de Rodolphe Liskowitch et Julien Grattard qui ourlent sa voix d’une troublante fraternité. Frères d’amour ou d’armes? Ne soyez pas si timides!(3) A la suite de Mandela, Imany appelle à notre résistance contre les inégalités: « Il n’y a pas de Noirs ou de Blancs, il y seulement le Droit et le mensonge ».

Ne rien lâcher, chanter jusqu’au bout. La douce ballade I Long For You ou la reprise magnétique du tube de Queen. En amour comme à la guerre, il convient de s’impliquer, chacun à son rythme, celui de son histoire, mettre en musique notre Humaine Rhapsodie.

(1) Rhapsodie, du grec Rhapsôdia: littéralement couture de chants

(2) en référence au titre de Tracy Chapman: Talkin’ ‘Bout a Revolution

(3) Don’t Be So Shy. 2015.

Les tambours d'Imany.

Les tambours d’Imany.

Crayon noir & Posca sur Kraft.