Contrebasse Tribute n° 12

Contrebasse Tribute n° 12

Petit feuilleton amoureux sur la création d’une contrebasse.

Épisode 12, le 11 juillet 2016 : Le filet. Avec la participation de Hassan DAHMANI

Filet_01Le dessin d’un instrument de lutherie peut sembler au néophyte comporter un grand nombre de coquetteries, détails a priori décoratifs. Le filet qui fait le tour de la table en fait partie, et son importance est bien réelle. En effet, la table, pour remplir son rôle de membrane vibrante, est réalisée dans un bois léger et tendre, l’épicéa. Comme tous les résineux, c’est une espèce à croissance alternée mais constante: rapide l’été, elle se poursuit encore l’hiver, mais de façon plus lente. Il es résulte une grande différence de densité dans les couches successives, ce qui est d’ailleurs d’un grand intérêt décoratif. Le revers de la médaille, c’est la fragilité au choc, en bout particulièrement. C’est pourquoi le luthier incruste un filet de bois dur - 3 brins, généralement - tout autour de la table, à quelques millimètres du bord, qui agit comme un cerclage et protège des risques de fente. Le fond, en érable, ne nécessite pas cette protection. Sur la plupart des instruments, le filet n’est donc que dessiné. Filet_02

 

 

Voir le blog d’AltiCelli

 

Le contrebassiste du jour.

Hassan DHAMANI

Né à St-Chamond en 1974. Passionné de guitare flamenca il commence par la guitare et la basse à 14 ans, puis découvre la contrebasse 6 ans plus tard. S’en suivra une formation au Conservatoire de St-Etienne, en classique et en jazz et une master class avec Di Piazza. Devenu tailleur de pierre, il avoue aimer la contrebasse pour l’instrument, la lutherie, peut-être plus encore pour l’objet d’artisanat que pour le son.

Sa contrebasse:

C’est une chinoise de base qui a reçu beaucoup de coups, mais qui a été restaurée chez Charton. Le fond a été renforcé. Un autre accident lui a cassé le manche, la caisse s’ouvrait. C’est Élie - le luthier d’Alticelli - qui me l’a réparée, en profitant pour refaire la caisse. Elle a maintenant un son puissant qui va bien avec mon plaisir à jouer ad libitum, proche de la voix.

Ses contrebassistes préférés:

Dave Holland, Ray Brown, Charlie Mingus